Sécurité de la fibre de laine minérale

Certification EUCEB

Les effets des fibres minérales (laine de verre et laine de roche) sur les humains ont fait l'objet d'études minutieuses par des experts médicaux et chercheurs indépendants.

L'IARC (agence internationale de recherche contre le cancer) fait partie de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a déclaré les laines minérales conformes à la Directive européenne 97/69/EC, qui déclare que les fibres de laine minérale échappent à toute suspicion d'effet cancérigène si elles sont bio-solubles.

La Directive européenne 97/69/EC a été adoptée en décembre 1998. Elle définit les exigences en termes de santé et de sécurité pour les produits MMVF (fibres vitreuses créées par l'homme). La directive classe l'effet cancérigène des produits MMVF selon les catégories suivantes:

Catégorie 1: cancérigène pour les humains (amiante)
Catégorie 2: probablement cancérigène (fibre céramique)
Catégorie 3: possiblement cancérigène (laines d'isolation non étudiées)
Catégorie 4: ne pouvant être considéré comme cancérigène (produits en laine de roche PAROC)

D'après le Nota Q de la Directive européenne 97/69/EC, la laine minérale produite conformément à la classification européenne se dissout à un taux acceptable si elle pénètre l'organisme humain et peut par conséquent être étiquetée "non classée", ce qui signifie également qu'elle est considérée comme non cancérigène. Paroc a modifié la composition chimique de ses fibres afin d'être en conformité avec les exigences de solubilité.

L'EUCEB (panel européen de certification des produits à base de laines minérales) vérifie la conformité des fibres par rapport aux critères d'exemption de la Directive européenne. Si les fibres répondent aux critères de test, l'EUCEB accorde au producteur le droit d'apposer l'étiquetage EUCEB sur ses emballages. Cet étiquetage permet aux clients de reconnaître facilement les produits en laine minérale élaborés à partir de fibres considérées comme non cancérigènes par la classification européenne.

Le panel qualité de l'EUCEB, en s'appuyant sur l'avis d'experts indépendants, s'assure que des tests animaux ont été réalisés conformément aux protocoles européens, que les résultats correspondent aux critères de bio-persistance définis au Nota Q de la Directive européenne 97/69/EC, et que la composition chimique des fibres produites est identique à celle des fibres soumises aux tests.

Paroc, membre de l'EUCEB, est autorisée à apposer le marquage EUCEB sur ses produits en Finlande, en Suède, en Pologne et en Lituanie. Tous les États Membres de l'UE ont mis en œuvre la directive européenne dans leur législation nationale.

 

Marque de qualité RAL

Depuis juin 2000, l'Allemagne a banni la circulation, la production et l'utilisation de fibres minérales artificielles bio-persistantes pour l'isolation thermique et phonique des bâtiments et pour l'isolation technique. Cette directive de modification de la réglementation relative aux produits chimiques ("Verordnung zur Änderung chemikalienrechtlicher Verordnungen") comprend une exemption s'appliquant aux fibres bio-solubles qui répondent aux critères établis par la directive allemande sur les substances dangereuses ("Gefahrstoff-Verordnung"). Ces fibres bio-solubles sont par conséquent autorisées par la réglementation. Les critères d'exemption appliqués ne sont pas les mêmes que ceux définis par la directive européenne : dans la plupart des cas, les fibres de laine minérale conformes aux critères d'exemption allemands sont encore plus bio-solubles que celles conformes aux critères européens.

Le GGM ("Gütegemeinschaft Mineralwolle e.V.") accorde aux fabricants la marque de qualité RAL et vérifie régulièrement que les fabricants de laines minérales répondent aux critères stricts établis. Les produits en laine minérale recevant la marque de qualité RAL ne sont pas soumis à l'interdiction mise en place en Allemagne par la directive relative aux produits chimiques. La marque de qualité RAL pour les produits en laine minérale indique que la qualité et la sécurité de ces produits est vérifiée par une organisation tierce indépendante.

Tous les produits en laine de roche fabriqués par Paroc sont non seulement conformes aux exigences de l'EUCEB, mais également à celles de la marque de qualité RAL.