Vérification et certification

Audits infrarouges

Les inspections infrarouges sont rapidement devenues la norme pour l'inspection des bâtiments. En utilisant des outils et des compétences adaptés, les inspecteurs peuvent éliminer de manière pratique les pertes d'énergie liées à une isolation mauvaise ou inefficace des constructions. Les inspections infrarouges permettent de réduire l'empreinte carbone des bâtiments, protégeant ainsi non seulement l'environnement, mais réduisant également les coûts énergétiques tout en augmentant la sécurité, la productivité et l'efficacité énergétique.

Un audit énergétique infrarouge permet d'observer en détail les fuites d'énergie d'une habitation ou d'un bâtiment commercial. L'ensemble du bâtiment est examiné par imagerie thermique infrarouge afin de localiser les fuites d'air, les manques d'isolation ou les zones mal isolées des planchers, plafonds et murs. Les examinateurs produisent un rapport écrit détaillé indiquant où se trouvent les problèmes et recommandant des solutions à chaque problème rencontré. Dans la plupart des cas, cela se traduit par une réduction de la consommation d'énergie, ainsi que des factures de chauffage et de refroidissement.

L'imagerie thermique infrarouge est devenue un outil précieux dans la réalisation d'audits énergétiques pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. Les caméras infrarouges permettent de visualiser la chaleur, simplifiant ainsi la détection des points de perte de l'énergie. Ces images sont incluses dans le rapport d'audit énergétique, comparant côte-à-côte des images de pièces standard et les images d'imagerie thermique, de façon à ce que le lecteur puisse voir exactement où se situent les pertes d'énergie.

L'imagerie thermique infrarouge aide à détecter plusieurs problèmes énergétiques classiques. La bonne isolation thermique d'un bâtiment est un facteur important pour le confort thermique de ses occupants. L'isolation réduit les pertes ou les gains caloriques indésirables, tout en permettant de réduire la demande énergétique des systèmes de chauffage et de refroidissement. L'image infrarouge ci-dessous montre une absence d'isolation dans le plafond, tandis que l'image numérique sur la droite ne révèle aucun problème.

Les fuites d'air constituent un autre problème majeur détectable par l'imagerie infrarouge. Elles se produisent lorsque l'air extérieur pénètre de manière non contrôlée dans l'habitation par des fissures et des ouvertures. En bouchant les fissures et les ouvertures de l'habitation, il est possible de réduire de manière significative les coûts de chauffage et de refroidissement, d'améliorer la durabilité du bâtiment et de créer un environnement intérieur plus sain.

Mesure de l'étanchéité

Afin de déterminer si un bâtiment neuf présente une étanchéité adéquate, il convient de procéder à un test de mise sous pression. Ce test doit être réalisé avant que les couches étanches aient été couvertes et pendant qu'il est encore possible d'agir afin de boucher les éventuelles fuites. Il convient de réaliser un test de soufflage des portes pour vérifier l'étanchéité du bâtiment et l'infiltration d'air. L'utilisation d'un souffleur de conduit permet de tester le système CC/AC du bâtiment afin de localiser les fuites d'air des conduits. un test de soufflage des portes