Protection contre le bruit

La protection contre le bruit fait partie des exigences de base du Règlement concernant les produits de construction (CPR) de l'UE (document d'interprétation: Protection contre le bruit).

Dans la plupart des pays, il existe des réglementations concernant l'environnement acoustique, qui prennent en compte des facteurs tels que:

  • Le bruit transmis par les bâtiments industriels à leur environnement
  • La pénétration des bruits de circulation dans les bâtiments
  • Les niveaux de bruit dans les ateliers et bâtiments
  • La réduction du bruit entre les différentes pièces d'un même bâtiment

Le besoin de solutions acoustiques adéquates dans les bâtiments se développe rapidement avec la volonté de planifier et de construire des zones plus denses, à proximité directe des grands axes de transport. Le niveau de demande pour les bâtiments de classe supérieure en termes d'isolation phonique et d'acoustique augmente également sur de nombreux marchés. Dans certains cas, les réglementations relatives à la construction ont déjà été révisées et imposent désormais une meilleure isolation phonique et une meilleure acoustique dans les pièces.

Sound landing page 

Il est important de ne pas confondre "isolation phonique" et "absorption du bruit". Les matériaux qui absorbent le bruit, tels que la laine de roche, n'offrent pas une bonne isolation phonique, du fait de leur faible masse et de leur perméabilité à l'air. Ils peuvent néanmoins aider à réduire le niveau de bruit dans une pièce bruyante ou à augmenter l'isolation phonique d'une structure.

Une conception acoustique spécifique est nécessaire afin de créer des espaces adaptés aux fonctions planifiées. Il existe deux facteurs sonores de base à prendre en compte lors de la conception d'un bâtiment :

  • Le choix d'équipements silencieux (par exemple, les ascenseurs, les pompes, les systèmes de chauffage et de ventilation, etc.).
  • La gestion du bruit dans le bâtiment au moyen de l'acoustique des pièces et de l'isolation phonique.

La laine de roche PAROC, poreuse, est un excellent matériau d'absorption du bruit

Les propriétés d'absorption du bruit d'un matériau sont exprimées par son coefficient d'absorption sonore α (alpha), fonction de la fréquence. Le coefficient α peut prendre une valeur allant de 0 à 1,00 (de la réflexion totale à l'absorption totale).

La laine de roche PAROC est poreuse. Elle se compose d'un matériau cohérent et de cavités. Sa capacité à absorber le bruit augmente avec la fréquence, tout en étant également fortement liée à l'épaisseur du matériau, en particulier lorsque la couche d'absorption est fermement plaquée contre un mur ou toute autre surface dure.

Pour les bruits à basse fréquence, un vide d'air entre la couche d'absorption et la surface de réflexion ou le mur permet d'augmenter l'absorption du bruit.

 Coefficient d'absorption pratique

Image: Courbes d'absorption du bruit pour la laine de roche PAROC aux épaisseurs de 30 mm (vert), 50 mm (rouge) et 100 mm (bleu).

 

La laine de roche PAROC est un excellent matériau pour l'isolation phonique des constructions

Afin d'empêcher la propagation du bruit, il convient d'atténuer les ondes sonores:

  • En remplissant les cavités des murs afin d'éviter qu'elles contribuent à la résonance
  • En posant un plancher flottant afin de réduire les bruits d'impact
  • En isolant les machines afin de réduire les vibrations

Du fait des propriétés uniques de la laine de roche, celle-ci est largement utilisée dans l'ensemble de ces applications. Par exemple, dans les cloisons, la porosité et la perméabilité à l'air des laines minérales en font le matériau d'isolation phonique le plus rentable. Pour les cloisons double paroi, elles permettent une amélioration de l'ordre de 5 à 10 dB par rapport à un mur creux.
 

Laine de roche PAROC

La figure ci-dessous montre la réduction du bruit pour une structure double paroi avec et sans laine de roche dans la cavité.

 

Indice de réduction