Conception des bâtiments

Les bâtiments passifs offrent l'opportunité aux concepteurs de choisir librement le design et les matériaux destinés à la construction. Bien que l'orientation des bâtiments au sud apporte des avantages en termes d'énergie, l'expérience a prouvé que le concept est également fonctionnel pour les sites de construction orientés au nord. Les besoins énergétiques relatifs au chauffage sont affectés par la forme du bâtiment : les formes carrées et cubiques simples se révèlent les plus efficaces.
 

Observation des besoins de refroidissement en conception architecturale

La réduction des besoins de chauffage à l'aide d'un système solaire passif dépend de l'orientation de la maison et de ses fenêtres. Le besoin de refroidissement qui apparaît au début du printemps peut constituer un problème. De grandes fenêtres orientées au sud peuvent améliorer le confort d'habitation, mais nécessitent des solutions suffisantes pour contrôler la température intérieure et empêcher le surchauffage. Les balcons, les larges corniches, les pergolas et les volets à l'extérieur de la maison sont des moyens efficaces de lutter contre la chaleur excessive du soleil en été.

Enveloppe : Conception des performances thermiques

Lorsque l'on conçoit un bâtiment basse consommation ou passif, il faut bien comprendre que tous les aspects du bâtiment sont liés les uns aux autres:

  • l'enveloppe du bâtiment (mouvements de la chaleur, de l'air et de l'humidité)
  • les systèmes mécaniques (CC/AC)
  • les occupants

Envelope designing thermal

La compréhension de la relation entre ces trois facteurs est essentielle à une conception réussie. Par exemple, des niveaux d'isolation plus élevés signifient que la maison nécessitera un système de chauffage moins puissant. Une maison dotée d'une forte étanchéité nécessitera pour sa part une ventilation mécanique. 

Dans la conception des performances thermiques de l'enveloppe du bâtiment, trois facteurs principaux doivent être pris en compte:

  1. La transmission thermique qui inclut les menuiseries 
  2. L'étanchéité aux infiltrations 
  3. La protection coupe-vent contre la pénétration d'air froid