Facteurs au niveau de l'UE

Les bâtiments européens représentent 40 % de la consommation énergétique totale. Au niveau de la politique européenne, ce potentiel est transformé en économies d'énergie au travers de la Directive de refonte de l'efficacité énergétique des bâtiments (2010) et de la Directive sur l'efficacité énergétique en passe d'être votée. Le secteur de la construction met de plus en plus l'accent sur l'amélioration des performances énergétiques des nouvelles constructions et du bâti existant.

Outre les performances énergétiques des bâtiments, la consommation durable est une question hautement prioritaire. La politique européenne, telle qu'illustrée par le Règlement sur les produits de construction, la Directive Eco Design et les recommandations pour un approvisionnement public vert, ainsi que les nouvelles normes de durabilité pour la construction (CEN TC 350) et les labels tiers en matière de bâtiments et de produits, poussent l'industrie de la construction à mettre en place une production et des activités plus durables.

L'industrie est considérablement affectée par les turbulences qui ébranlent les marchés financiers à l'échelle européenne et mondiale. Les prévisions pour 2012 concernant le marché de la construction représentent de nombreux défis du point de vue économique. L'environnement économique rend plus difficile l'introduction de nouveaux concepts et modèles opérationnels, les propriétaires se focalisant sur les dépenses à court terme. L'aspect économique de la durabilité jouera un rôle crucial dans les années à venir. Les aspects financiers positifs de l'économie d'énergie et de la création d'emploi, par exemple à travers la rénovation énergétique, ne peuvent qu'être soulignés dans cet environnement.

La mise en œuvre nationale de la Directive de refonte concernant les performances énergétiques des bâtiments de l'UE jouera un rôle décisif dans le développement des marchés locaux vis-à-vis de la rénovation énergétique et de l'utilisation des concepts ENERGYWISE dans la construction.

Pour en savoir plus >>

European Commission: Construction Products Regulation 
European Commission: Sustainable and responsible business  
European Commission: Green public procurement 
European committee for standardization: CEN/TC 350 - Standards
Energy performance of buildings